Logo-AssoBT.webp
MENTORAT

Le mentorat met en relation des mentorés (filleul(e)s) et des mentors (parrains-marraines) les uns avec les autres pour la transmission de connaissances.

Les mentors sont des professionnels en exercice ou retraités. Ce sont des femmes et des hommes qui ont envie de partager et de transmettre.

Les filleuls sont des élèves, étudiants, apprentis dans des établissements d'hôtellerie et de restauration du CAP au master.

Répartis dans toute la France, ils adhèrent à l'association afin d'être parrainés par un professionnel spécialisé dans l'hôtellerie et la restauration.

Les référents sont des enseignants et formateurs d'instituts, d'écoles hôtelières et de restauration.
Les référents encadrent les binômes formés entre les parrains et les filleuls. Ils participent également au fonctionnement général de l'association.

Nous avons mis en place un formulaire spécifique pour les référents, les parrains et les marraines.

Comment se forment les binômes ?

Le parrain et la marraine remplissent un formulaire détaillé comprenant : les coordonnées - le niveau d'études - le choix de la formation (restauration, hébergement, cuisine, pâtisserie, sommellerie,...) et/ou du métier - les stages et carrières - les attentes - le projet professionnel - les loisirs - une description. 1 - Domaine d'activité (entreprise). 2- Besoins du filleul. 3- Suivi et contributions éventuelles du parrain. 4 - Projet professionnel du filleul.

Lorsque les tutorats sont mis en place, une vidéo est organisée pour faciliter le premier échange.

Sont présents

  le filleul
  le parrain
  l'enseignant référent
  un membre du bureau

Chacun se présente, décrit son parcours. Chaque formulaire rempli est envoyé à tous ceux qui suivent la vidéo. Les parties signent une convention de parrainage.

Le parrainage peut alors commencer.

Le parrain et l'étudiant s'engagent volontairement et avec bienveillance dans la relation de parrainage.

Ils sont conjointement responsables du développement et de la réussite de leur relation. Ils s'engagent à la totale confidentialité des échanges et des informations partagées dans le cadre de leur relation.

Le référent est à leur disposition à tout moment. Il s'engage à les soutenir dans la recherche de toute solution à leurs problèmes liés au tutorat, si nécessaire.

A défaut, un autre référent ou le président de l'association peut prendre le relais.